Randonnée dans le vallon de Derborence

Date de la randonnée : 16 octobre 2021

Lieu de stationnement : parking du lac de Derborence, Conthey

Lien Google Map du parking : https://goo.gl/maps/51q24ut4DJadYBYEA 

Itinéraire pédestre : après avoir effectué le trajet sur une route plus qu'impressionnante à flanc de falaise, plusieurs itinéraires existent au départ du lac de Derborence.

J'ai choisi de suivre le tour du Vallon de Derborence, qui débute juste derrière l'arrêt de car postal, et qui monte tranquillement à travers la forêt, jusqu'à arriver au fameux éboulement des Diablerets qu'il faut traverser.

Le massif des Diablerets s'appelle ainsi car au 18ème siècle eut lieu des éboulements catastrophiques, ensevelissant toute cette vallée. Les habitants de l’époque, y voyant l’œuvre du diable, ont renommé la montagne "les Diablerets" et pensaient que la vallée était maudite. Aujourd'hui les traces de cette catastrophe naturelle sont encore bien visibles mais la végétation reprend doucement ses droits.

Le sentier n’est pas difficile à suivre et à la plupart des intersections il suffit de suivre les panneaux indiquant "tour de la vallée de Derborence". La suite du sentier longe la rivière la Lizerne sur sa rive gauche jusqu’au fond du vallon puis remonte jusqu’au hameau de Montbas avant de rejoindre le superbe lac de Derborence, lac naturel formé à la suite des éboulements de l'époque.

Vous revenez ensuite tout naturellement au parking de départ.

Renseignements techniques :

- altitude de départ : 1450m

- altitude maximale : 1660m

- altitude minimale : 1180m

- dénivelé : 650m D+ / 650m D-

- distance : 12 km en boucle (pour ma part j'ai mis un peu moins de 4h)

Informations utiles : vous pouvez vous arrêter au refuge du lac de Derborence pour boire ou manger une spécialité valaisanne. Randonnée à faire par temps sec, la traversée de la rivière peut être difficile lorsque la neige fond au printemps ou s’il y a eu des intempéries (il n’y a pas de passerelle et il faut traverser sur des cailloux).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.