Randonnée au lac de Cleuson et lac du Grand-Désert

Date de la randonnée : 30 juin 2021

Lieu de stationnement : parking du télésiège de Combatseline, Siviez, Haute-Nendaz

Lien Google Map du parking : https://goo.gl/maps/65HsuPDy7sxAzEHM9 

Itinéraire pédestre : je n'ai pas osé prendre la route qui monte au barrage de Cleuson (certaines voitures passaient mais il y a de nombreux nids de poule et fossés à traverser) et le télésiège était fermé, donc je suis partie du parking et j'ai emprunté cette petite route qui monte pendant au moins 1h jusqu'à arriver au lac de Cleuson, d'une beauté époustouflante avec son bleu turquoise !

Débute enfin à partir de là un vrai sentier de randonnée qui longe la rive gauche du lac. A son extrémité, le sentier commence à monter en direction du refuge du Saint-Laurent, au milieu d'un paysage très apaisant où l'eau coule des nombreux ruisseaux et cascades environnantes. 

Ce tracé balisé en rouge et blanc demande technique et endurance pour arriver jusqu'au lac de montagne et son univers rocheux et minéral. La dernière montée se fait dans un éboulis de grosses roches où il faut avoir le pied sûr, pour arriver au but ultime : le lac du Grand-désert et son eau "laiteuse", fantastique !!! 

La descente se fait par le même chemin.

Renseignements techniques :

- altitude de départ : 1670m

- altitude maximale : 2700m

- dénivelé : 1000m D+ / 1000m D- environ

- distance : 19,2 km aller-retour (pour ma part j'ai mis 7h30 avec de nombreuses pauses photo)

Informations utiles : le télésiège n'est ouvert qu'en été, automne et hiver, renseignez-vous sur ce site : Télésiège de Combatseline | Nendaz Switzerland.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.