Randonnée à l'Augsmatthorn

Date de la randonnée : 12 août 2023

Lieu de stationnement : parking de la gare Interlaken Ost

Lien Google Map du parking : https://goo.gl/maps/XMQyNHDTtMrtCnbVA

Itinéraire pédestre : garez-vous au niveau de la gare Interlaken Ost et dirigez-vous vers le funiculaire Harderkulm, qui vous mènera à 1323 mètres d'altitude en 8 minutes. Une fois au restaurant, débutez l'ascension sur un sentier bien indiqué, situé sur votre droite à l'entrée de la terrasse. la première partie de la randonnée se passe dans une forêt ombragée, avec parfois de petites ouvertures laissant entrevoir l'incroyable bleu turquoise du lac de Brienz ! Après environ 1h30 de marche, on arrive dans une prairie qui offre une vue époustouflante sur le lac et la crête qu'il faut suivre pour arriver au premier sommet : le Suggiture (2084 mètres d'altitude). L'ascension est assez éprouvante, mais la vue tellement belle que l'on en oublie l'effort ! Une fois en haut une pause photo s'impose, c'est majestueux !! Endroit idyllique pour y faire le pique-nique. De là, le Augsmatthorn est tout proche et il suffit de continuer sur la crête, sur un sentier qui ne comporte aucune difficulté particulière. il faut environ 3h30 pour atteindre ce sommet.

Pour la descente, revenez sur vos pas et empruntez le sentier qui part sur la droite en bas du Suggiture, en direction du village d'Habkern. Le chemin descend dans un paysage beaucoup plus minéral, et si vous avez de la chance, c'est une zone appréciée par les bouquetins. Lorsque vous arrivez à une intersection, prendre à droite en suivant la direction Habkern/Lombachalp indiquée sur le panneau. Une fois au restaurant Lombachalp Roteschwand, continuez sur la gauche sur la route bitumée, il vous reste alors 1h30 de marche. Environ 800 mètres plus loin, un sentier part sur la droite et vous cheminez alors dans une forêt puis dans de superbes pâturages avec une jolie vue sur les chalets du village. Suivez toujours les panneaux de randonnée indiquant Habkern ainsi que le balisage rouge et blanc sur les poteaux en bois. Après une petite descente dans un sous-bois, vous arrivez à un pont et il faut alors partir à gauche et marcher encore 10 minutes avant d'arriver au centre du village, depuis lequel vous pouvez prendre le bus postal pour regagner Interlaken West (attention, le bus passe toutes les heures et le dernier est à 19h36). De là vous pouvez changer de bus pour rejoindre Interlaken Ost et votre véhicule.

Renseignements techniques :

- altitude de départ : 1323m

- altitude maximale : 2136m

- altitude minimale : 1042m

- dénivelé : 1200m D+ / 1340m D-

- distance : 17.5 km en aller simple (7h environ)

Informations utiles : je vous conseille de réserver vos billets en avance pour le funiculaire afin de ne pas perdre de temps à la caisse à votre arrivée, pour la somme de 20 chf par adulte (10 chf avec Swiss Travel Pass ou 1/2 tarif CFF) : Harder Kulm billet | jungfrau.ch. N'oubliez pas vos bâtons de randonnée, je pense que cette randonnée est impossible à faire sans ! Renseignez-vous bien sur la météo qui peut être très changeante dans une même journée, car terrain très glissant et dangereux en cas de pluie. Randonnée à faire uniquement à la belle saison, entre juin et septembre.